1er Championnat d'Europe de Mahjong MCR Duplicate en ligne | 31.10.2020
Déroulement
  

Le tournoi se déroule sur 80 donnes, réparties en 20 tours eux-mêmes répartis en 5 sessions espacées d'une pause.


Répartition des joueurs

Pour le premier tour de 4 donnes, les joueurs sont répartis aléatoirement sur l'ensemble des tables.

A l'issue de ce premier tour, le classement intermédiaire permet de répartir les joueurs selon le système du "quartile vertical" :

Afin d'éviter que des joueurs se retrouvent souvent à la même table, des inversions de joueurs de tables adjacentes seront effectuées.

Les joueurs changent ainsi de table à chaque changement de tour, soit après 4 donnes.


Comptage des points

A la fin de chaque donne, chaque joueur se voit attribuer des IMPs[1] en fonction de sa performance, comparativement aux autres joueurs assis au même vent.

Toutes les tables doivent avoir achevé la donne en cours pour calculer les IMPs.

Chaque nouvelle donne commence alors en même temps sur toutes les tables.

Les IMPs des joueurs sont cumulés après chaque donne. A la fin de chaque donne, un classement intermédiaire est ainsi élaboré.

En cas d'égalité entre deux joueurs ou plus (même nombre d'IMPs), ils sont départagés par la somme des points de jeux obtenus lors des donnes où les joueurs ex-aequo ont été assis au même vent.

En cas d'égalité entre deux joueurs ou plus (même somme d'IMPs), ceux-ci seront départagés d'abord par la somme des IMPs puis par la somme des points de jeux obtenus lors des donnes où les joueurs ex-aequo ont été assis au même vent. Si exceptionnellement deux joueurs restent toujours à égalité, ils seront départagés par l'écart entre le nombre de donnes gagnantes (avec un score d'IMPs positif) moins le nombre de donnes perdantes (avec un score IMPs négatif).

Le classement définitif est ainsi établi à la fin de la 80ème donne, vers 20:00.

Le 1er Champion d'Europe de Mahjong (MCR) Duplicate en ligne et le Vice-champion d'Europe seront les deux premiers joueurs au classement définitif.


[1] Voir le paragraphe traitant de ce point dans les règles de Duplicate Mahjong


Déconnexions

En cours de donne, lorsqu'un joueur est déconnecté, il est remplacé par un robot. Ce dernier joue normalement et peut déclarer Mahjong si la possibilité apparaît.

Si le joueur réintègre la table avant la fin de la donne, il poursuit et marque normalement son score IMP.

Si le joueur n'a pas réintégré la donne avant la fin, quel que soit le score obtenu par le robot de remplacement, le joueur marque -2 IMPs de pénalité. Les autres joueurs marquent normalement leurs points IMP.

Pour cette donne, les scores de la table ne sont pas pris en compte dans le calcul des valeurs moyennes des homologues.

Dès lors que le donne suivante se déroule TOTALEMENT avec le robot de remplacement, le joueur est remplacé par un joueur remplaçant. A ce stade, le joueur remplacé devra attendre le démarrage d'une nouvelle donne pour reprendre la partie.

Un joueur déconnecté plus de la moitié des donnes est disqualifié.