Le Mahjong est un jeu de société d'origine chinoise.
Le jeu se compose de 144 tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons (Dragons Vert, Rouge et Blanc) ou encore les quatre vents (Vents d’Est, du Sud, d’Ouest et du Nord) ainsi que 3 familles formées par des bambous, des cercles et des caractères chinois numérotés de 1 à 9.
Au cours d’une partie, 4 joueurs s'affrontent jusqu’à ce que l’un d’entre eux termine son jeu, il gagne, on note son score, et une nouvelle partie commence.
Le mahjong relève des principes de certains jeux de cartes comme le rami car il s’agit de faire des "Pung" (brelans), des "Kong" (carrés) ou des "Chow" (suites). D’apparence simple, ce jeu est passionnant car une multitude de combinaisons sont possibles avec les 144 tuiles. Un bon joueur de mahjong sait combiner l’intuition, la stratégie et l’analyse du jeu de ses adversaires.
Chaque partie commence par la construction de la pioche qui est appelée "mur". Chaque joueur va au fur et à mesure du jeu piocher et jeter des tuiles jusqu’à ne former que des combinaisons de "Pung", "Kong", "Chow" et une paire. Le premier joueur qui compose un jeu complet a gagné. Une main gagnante peut contenir de 14 à 18 tuiles.